Devenir formateur interne occasionnel
Objectifs
Identifier les différents aspects d'une formation Préparer une démarche pédagogique cohérente Assurer une animation Mesurer les acquis en fin de formation
Contenu de la formation
Accueil, présentation mutuelle et recensement des attentes des stagiaires
La relation pédagogique : rôle posture et positionnement du formateur, bases sur les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte, les différentes phases de l'apprentissage, les difficultés de l'apprentissage, l'individualisation
La conseption d'un module de formation : détermination des objectifs, définition des contenus, construction de la progression pédagogique en séquences, identification des méthodes et outils pédagogiques mobilisables, conception de supports pédagogiques, outils et modalités d'évaluation des acquis en début en cours et en fin de formaiton, préparation en groupe d'un module de formation et en sous-groupes d'une séquence de formation
L'animation de la formation : fonctions du formateur, phases de l'animation, organisation matérielle, gestion du groupe, dynamisation
Mises en situation à partir des séquences préparées la veille
Valorisation des compétences
Bilan et évaluation de la formation
Publics
salarié
chef d'entreprise
demandeur d'emploi
particulier
Méthodologie
Alternance entre apports théoriques et mises en application pratique
Entraînement et simulation à partir des situations de travail des participants
Travaux pratiques d'appropriation
Remise d'un support pédagogique à chaque participant
