Entreprise
Informatique
Perfectionnement informatique : Atelier ouvert informatique
Objectifs
Apporter une réponse adaptée à chaque personne (initiation, perfectionnement, approfondissement...).
Permettre à chaque personne d'actualiser ses compétences par un temps choisi.
Expression
Maîtriser l'expression écrite et orale
Objectifs
Remise à niveau de tout public ayant besoin spécifique en expression écrite et orale. Cette remise à niveau peut aboutir à un travail spécifique guidé par le formateur (préparer un concours, monter un dossier, élaborer un rapport, préparer une présentation...).
Maitriser la prise de notes
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable d'augmenter sa rapidité de prise de notes en entreprise.
Communication orale et écrite : astuces et stratégies pour limiter les erreurs
Objectifs
Se réconcilier avec l'orthographe et rédiger ses écrits professionnels sans faute
Améliorer son expression écrite
Maîtriser par des moyens mnémotechniques les principales difficultés de la langue française
Préparer ses entretiens professionnels
Objectifs
Connaître les objectifs et le contenu de l'entretien professionnel, ses enjeux et les opportunités qu'il offre (loi du 5 mars 2014)
Alimenter l'échange lors de l'entretien (être acteur de son parcours professionne, connaître ses droits et devoirs, exprimer ses attentes, adopter la bonne posture...)
Améliorer la qualité de l'accueil physique et téléphonique du public
Objectifs
Assimiler les modèles de la communication interpersonnelle
Engager une auto-analyse de sa pratique
Conscientiser son approche de l'accueil et de ses enjeux
Mettre en place un plan d'action visant à améliorer sa pratique
Management
Ici éventuellement une petite introduction aux formations de ce sous-domaine.
Le travail en équipe
Objectifs
- Etre capable de se situer dans une équipe
- Etre capable d'intégrer une équipe
- Etre capable de communiquer en équipe
Encadrer un nouveau membre dans l'équipe
Objectifs
- S'adresser à des techniciens ou cadres ou toutes les personnes concernées par l'accueil d'un nouveau membre.
- Savoir accueillir un nouveau salarié dans l'équipe
- Concenvoir et conduire une action de tutorat
Développer des comportements managériaux
Objectifs
Définir les rôles et missions du manager
Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie
Animer et motiver son équipe au quotidien
Adapter son management aux personnes
Conduire des entretiens professionnels
Objectifs
Appréhender la dimension obligatoire de l'entretien professionnel, ses enjeux et les opportunités qu'il offre
Conduire l'entretien professionnel (étapes clés, posture, recueil des besoins...)
Organiser l'articulation avec d'autres entretiens individuels (entretien d'évaluation...)
Assurer la formalisation de l'entretien professionnel et les suites
Faire face à l'agressivité en situation professionnelle
Objectifs
Comprendre les phénomènes d'agressivité e de violence
Reconnaître et anayser les différentes formes de violence
Tutorat/ formation
Devenir formateur interne occasionnel
Objectifs
Identifier les différents aspects d'une formation Préparer une démarche pédagogique cohérente Assurer une animation Mesurer les acquis en fin de formation
Formation de tuteurs
Objectifs
Bien connaître les différentes missions du tuteur
Maîtriser l'accueil et l'intégration des nouveaux embauchés, transmission desc compétences et évaluation de la progression
Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
Santé/ Social
Accompagner la maladie d'Alzheimer
Objectifs
Gérer la relation avec les familles
Adopter un comportement professionnel face aux difficultés
Coordonner le parcours de soins
Appréhender la fin de vie et sensibiliser aux soins palliatifs
Objectifs
Faire évoluer ses représentations autour de la fin de vie
Développer des aptitudes d'écoute et d'empathie
Réfléchir aux enjeux bioéthiques
Intervention à domicile : Mieux répondre aux besoins de la personne handicapée
Objectifs
Acquérir des notions sur les handicaps
Connaître et comprendre les besoins de ces personnes pour pouvoir développer une pratique professionnelle à domicile
Analyser sa pratique professionnelle dans le champ de l'intervention à domicile
Objectifs
Connaître son champ d'action : repères donnés par la loi
Prendre de la distance pour ajuster son action
Mieux connaître la personne âgée
Objectifs
Appréhender le vieillissement et ses conséquences
Répondre aux besoins de l'enfant
Objectifs
Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
Comprendre l'enfant
Ajuster son intervention
Gérer les transmissions dans l'intervention à domicile (outil écrit de liaison)
Objectifs
Améliorer la communication entre les différents intervenants à domicile
Garantir une traçabilité des interventions
La "relation d'aide" au service des intervenants à domicile
Objectifs
Optimiser son intervention à domicile par la mise en oeuvre d'une relation d'aide basée sur le respect et la considération de la personne.
Entretenir et stimuler les capacités cognitives de la Personne Agée
Objectifs
Mettre en oeuvre des exercices et des jeux qui stimulent les capacités cognitives des personnes âgées, qui favorisent les échanges et qui permettent de passer un moment d loisir et de détente