CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance (remplace le CAP Petite Enfance)

Objectifs

Former des professionnels bienveillants à l'accompagnement de la Petite Enfance, par l'alternance à :

  • Accueillir et prendre en charge des enfants de 0 à 6 ans,
  • Animer tous les temps de la vie quotidienne (repas, sieste, activités, …),
  • Assurer l'hygiène et la sécurité des enfants et des locaux, entretenir des  relations  professionnelles  avec les  différents  partenaires  (parents,  professeurs des écoles, partenaires institutionnels, équipes).

 97 % de réussite au CAP Petite Enfance en 2017
95 % de réussite au CAP Petite Enfance en 2018

Contenu de la formation

La formation s'articule autour de 2 axes

Modules professionnels (400 heures), répartis selon trois axes :
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel

L'enseignement en milieu professionnel (STAGE)
Obligation d'effectuer une partie du stage avec des enfants de 0 à 3 ans
Pour les personnes n'ayant jamais réalisé de stage ou d'expérience profesionnelle dans ce domaine,
512 heures (16 semaines) de stage à effectuer :
8 semaines seront consacrées au stage auprès des 0-6 ans
et 8 semaines seront consacrées au stage auprès de 0-3 ans

Pour les autres situations (le candidat a réalisé avant la rentrée des stages ou expériences professionnelles dans ce domaine), les attendus du Rectorat varient au cas par cas (nous étudierons le dossier de candidature pour vérifier et/ou préconiser le nombre d'heures restant à réaliser)

    L'enseignement en centre de formation (400 heures) et l'enseignement en milieu professionnel : STAGE (512 heures)

    Compétences professionnelles

    Le titulaire du C.A.P Acompagnant Educatif de la Petite enfance reste le premier niveau de qualification de la petite enfance, permettant à son titulaire d'exercer dans trois tyops de lieu d'accueil :
    Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) tels que crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies... ;
    Les écoles maternelles ;
    Le domicile de l'assistante maternelle, des parents ou en maison d'assistants maternels (MAM)

    Compétences développée sur le terrain :
    Communication professionnelle, Animation, Soins d'hygiène et de confort, Préparation des collations et aide aux repas, Entretien des locaux

    Que faire avec un CAP Petite Enfance ?

    Avec les parents et les professionnels, le titulaire du CAP AEPE répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

    Il peut exercer sa profession :

    • en structure collective (halte-garderie, crèche,accueil de loisirs ou de vacances d'enfants),
    • en école maternelle en tant qu'Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (sous réserve d'obtention du concours),
    • en milieu familial comme assistant(e) maternel(le) agréé(e) à son domicile ou au domicile des parents
    • dans les clubs enfants des villages vacances.

    Il peut reprendre ses études :

    • Préparer les concours d’ATSEM (le CFB propose cette possibilité mais le concours n'est pas toujours organisé cette année en Franche-Comté),
    • Passer le concours d'entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture (le CFB propose cette possibilité),
    • Accéder à un Baccalauréat Professionnel (entrée en classe de 1ère) : SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire), ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), SPVL (Services de proximité et Vie Locale),
    • Se professionnaliser dans l'animation : BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien).

    Métier(s)

    ATSEM - Auxiliaire de Puériculture - Auxiliaire de Crèche
    CAP Petite Enfance

    Calendrier

    La formation se déroule de septembre à mai, par alternance. Il est demandé d'obtenir 2 stages différents : avec les enfants de 0 à 3 ans (crèches, haltes garderies), et avec les enfants de 3 à 6 ans (écoles maternelles, accueils de loisirs avec ou sans hébergement).

    Session(s) :

    Début du recrutement : 03/02/2018 | Début formation : 04/09/2018

    Conditions d'entrée

    Les candidats doivent être âgés de 18 ans minimum en décembre, l'année de passage de l'examen et être à jour dans leur vaccination.
    Ils seront responsables et autonomes et disposeront des qualité suivantes :

    •  Maturité, sens de l'organisation, adaptabilité, créativité, dynamisme, bonne élocution et aisance relationnelle,
    •  Patience, sens de l’observation, habileté manuelle, goût pour le travail en équipe.

    Une première expérience auprès de jeunes enfants serait un plus.

    L'entrée en formation est conditionnée à la signature d'un contrat de financement personnel ou de toute autre solution de financement. Les candidats salariés peuvent tenter une demande de prise en charge des frais de formation à leur employeur.

    Il  est fortement conseillé d'entrer dans une démarche active, en recherchant des pistes de stage(s) dès le début du processus de candidature : la capacité à se mobiliser et à s'impliquer sera un "plus" tant pour le centre de formation que pour l'employeur/ le lieu de stage

    Document(s) téléchargeable(s)