CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance

Objectifs

Former des professionnels bienveillants à l'accompagnement de la Petite Enfance, par l'alternance à :

  • Accueillir et prendre en charge des enfants de 0 à 6 ans,
  • Animer tous les temps de la vie quotidienne (repas, sieste, activités, …),
  • Assurer l'hygiène et la sécurité des enfants et des locaux, entretenir des  relations  professionnelles  avec les  différents  partenaires  (parents,  professeurs des écoles, partenaires institutionnels, équipes).

 97 % de réussite au CAP Petite Enfance en 2017
95 % de réussite au CAP Petite Enfance en 2018
100 % de réussite au CAP AEPE en 2019

Nouveau en 2019 : ouverture de cette formation à l'apprentissage

Contenu de la formation

La formation s'articule autour de 2 axes

Modules professionnels (400 heures en Centre), répartis selon trois axes :
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel

L'enseignement en milieu professionnel (STAGE/ Périodes de Formation en Milieu Professionnel)
Obligation d'effectuer une partie du stage avec des enfants de 0 à 3 ans
Pour les personnes n'ayant jamais réalisé de stage ou d'expérience profesionnelle dans ce domaine,
512 heures (16 semaines) de stage à effectuer :
8 semaines seront consacrées au stage auprès des 0-6 ans
et 8 semaines seront consacrées au stage auprès de 0-3 ans

Pour les autres situations (le candidat a réalisé avant la rentrée des stages ou expériences professionnelles dans ce domaine), les attendus du Rectorat varient au cas par cas (nous étudierons le dossier de candidature pour vérifier et/ou préconiser le nombre d'heures restant à réaliser)

    Enseignement en centre de formation (400 heures) et enseignement en milieu professionnel : STAGE (512 heures)

    Compétences professionnelles

    Le titulaire du C.A.P Acompagnant Educatif de la Petite enfance reste le premier niveau de qualification de la petite enfance, permettant à son titulaire d'exercer dans trois tyops de lieu d'accueil :
    Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) tels que crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies... ;
    Les écoles maternelles ;
    Le domicile de l'assistante maternelle, des parents ou en maison d'assistants maternels (MAM)

    Compétences développée sur le terrain :
    Communication professionnelle, Animation, Soins d'hygiène et de confort, Préparation des collations et aide aux repas, Entretien des locaux

    Que faire avec un CAP Petite Enfance ?

    Avec les parents et les professionnels, le titulaire du CAP AEPE répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

    Il peut exercer sa profession :

    • en structure collective (halte-garderie, crèche,accueil de loisirs ou de vacances d'enfants),
    • en école maternelle en tant qu'Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (sous réserve d'obtention du concours),
    • en milieu familial comme assistant(e) maternel(le) agréé(e) à son domicile ou au domicile des parents
    • dans les clubs enfants des villages vacances.

    Il peut reprendre ses études :

    • Préparer les concours d’ATSEM (le CFB propose cette possibilité mais le concours n'est pas toujours organisé cette année en Franche-Comté),
    • Passer le concours d'entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture (le CFB propose cette possibilité),
    • Accéder à un Baccalauréat Professionnel (entrée en classe de 1ère) : SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire), ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), SPVL (Services de proximité et Vie Locale),
    • Se professionnaliser dans l'animation : BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien).

    Métier(s)

    ATSEM - Auxiliaire de Puériculture - Auxiliaire de Crèche
    CAP Petite Enfance

    Calendrier

    La formation se déroule de septembre à mai, par alternance. Il est demandé d'obtenir 2 stages différents : avec les enfants de 0 à 3 ans (crèches, haltes garderies), et avec les enfants de 3 à 6 ans (écoles maternelles, accueils de loisirs avec ou sans hébergement).

    Session(s) :

    Début du recrutement : 08/02/2020 | Début formation : 03/09/2020

    Conditions d'entrée

    Les candidats doivent être âgés de 18 ans minimum en décembre, l'année de passage de l'examen et être à jour dans leur vaccination.
    Ils seront responsables et autonomes et disposeront des qualité suivantes :

    •  Maturité, sens de l'organisation, adaptabilité, créativité, dynamisme, bonne élocution et aisance relationnelle,
    •  Patience, sens de l’observation, habileté manuelle, goût pour le travail en équipe.

    Une première expérience auprès de jeunes enfants serait un plus.

    L'entrée en formation est conditionnée à la signature d'un contrat de financement personnel ou de toute autre solution de financement. Pour intégrer la formation, les candidats doivent  participer à une réunion d'information collective et satisfaire à un test de sélection. Les candidats salariés peuvent tenter une demande de prise en charge des frais de formation à leur employeur.

    Il  est fortement conseillé d'entrer dans une démarche active, en recherchant des pistes de stage(s) dès le début du processus de candidature : la capacité à se mobiliser et à s'impliquer sera un "plus" tant pour le centre de formation que pour l'employeur/ le lieu de stage

    Document(s) téléchargeable(s)